Gazette NBA: Flash ne s’arrête plus, Dirk oui


Les séries sont faites pour s’arrêter. C’est effectif du côté de Dallas où les Mavs ont lâché, à domicile contre les Bucks, ratant la 13ème marche. A Miami par contre, ça enchaîne. Derrière un Dwyane Wade complètement en feu en ce moment, les Floridiens ont bâché la bande à Chris Paul qui peine en attaque depuis quelques semaines.

On fire! 32 points à 8/13 aux tirs, une seule perte de balle en 38 minutes. Le D-Wade qui manque un lay-up, qui se marche sur les pieds et perd son basket, c’est fini! D’ailleurs ça n’a pas duré très longtemps. Juste histoire d’inquiéter tout le monde, pis Flash est revenu à ses bonnes habitudes. A savoir, planter du bon gros dunk, défendre comme un forcené et insufler du rythme et du leadership à tout l’Etat de Floride. Surtout, le numéro 3 a, semble-t-il, compris la façon de jouer au sein du trio. Laissant le jeu venir à lui, acceptant de ne pas toucher la gonfle à chaque possession, Wade laisse Chris Bosh se faire plaisir et Lebron créer pour les autres. Au final, tout le monde semble content et l’ex-MVP des finals 2006 est en passe de faire la meilleure saison de toute sa carrière.

Significatif? Sans faire injure aux Hornets, ils ne sont plus aussi dominants qu’en début de saison mais tout de même, cette victoire – la 9e – reste significative. Le Heat devenant la 6e équipe de l’Histoire à enchaîner neuf victoires avec au moins dix points d’écart. La dernière étant les Cavs de 2008 d’un certain Lebron. Même si les grands prétendants n’ont pas encore goutté la poussière chaude de Miami, il n’en reste pas moins un message clair et précis à toute la concurrence. La défense est en place – Miami n’a jamais encaissé plus de 98pts sur la série – et un trio qui carbure à plein. Reste toujours un meneur très moyen et une raquette plus épaisse que douée, mais l’équipe d’Eric Spoelstra fait bien plus peur qu’il y a un mois.

Porte-malheur. Les Mavs ont donc stoppé leur série d’invincibilité. Pas une honte, loin de là, mais un brin gênant puisque cela se passe à la maison alors que les Texans menaient tranquillement d’une dizaine à la fin du 1er quart. Mais voilà, la 13e ça fait flipper tout bon Texan. Un chiffre merdique alors Dirk a préféré s’arrêter là. La superstition…

Histoire de couples. Jason Kidd a frôlé le triple-double, Nowitzki a planté sa trentaine. D’habitude, ça suffit au vieux couple pour roucouler tranquille durant la soirée. Mais voilà, les jeunes, plus fougueux et surtout avec un gros retard à rattraper, Jennings-Bogut n’ont pas pu se laisser attendrir de cette idylle d’un autre temps. Jennings a donc livré sa copie habituelle de meneur-shooter (23pts, 10pds) tandis que l’Australien n’a pas fait dans la dentelle mais dans le travail de sape. La plus belle coupe de cheveux de la Ligue termine avec 21pts (10/12 aux tirs) et 14 rebonds.

Ca s’inverse. Trois victoires de suite pour les joueurs du Wisconsin, trois revers dans les dents pour les pensionnaires de la Nouvelle-Orléans. Le vent tourne très vite en NBA et la surprise du début de saison, les Hornets, va devoir cravacher dur pour retrouver sa réussite des premières semaines. Un Chris Paul moins inspiré, des shooters qui dévient et un ensemble qui devient bancal quand le jeu se densifie, les frelons ne piquent plus. A l’inverse, Milwaukee retrouve un peu de son basket, Jennings a réglé la mire et le retour du géant australe fait le plus grand bien dans la peinture. Avec trois joueurs sortis du banc à plus de 10 unités, le collectif va mieux et les Bucks semblent avoir retrouvé quelques clés du succès de l’an passé. Reste encore à remettre à l’endroit John Salmons.

Des blocs, des briques et des brèves!

Carmelo Anthony aurait donc décidé de partir à New-York, selon ESPN, les Nets peuvent se rhabiller…Face à de bien pâles Pacers, Carlos Boozer réalise son match de la saison avec 22pts et 18rbds…Deron Williams poursuit sa saison de fou, 30pts, 10pds et la victoire contre des Warriors qui n’y arrivent plus…Sans surprises, les joueurs de la semaine dernière se nomment Dwyane Wade et Dirk NowitzkiLebron James, après un énorme marché, plante l’un des paniers de l’année, derrière la planche, en déséquilibre et à la dernière seconde de la possession…Rien ne va plus à Cleveland où JJ Hickson n’a rien trouvé de mieux que de se plaindre dans la presse de sa sortie du cinq majeur…Mais c’est encore pire chez les Clippers où le proprio, Donald Sterling, a été aperçu en train de moquer ses propres joueurs depuis les tribunes, sa tête de turc préférée étant Baron Davis, allumé pendant tout le match…Les Sixers seraient prêts à filer Iguodala seulement dans un package comprenant également Elton Brand et ses 17 millions de contrat…

Et pour demain?

D’un côté, il y a Denver qui ne parvient pas à tenir le rythme du Thunder ni du Jazz. De l’autre, le Magic qui voit le Heat s’envoler au classement. Carmelo et Howard, comme deux candidats légitimes pour le titre de MVP. Et tout ce beau monde se retrouve ce soir, dans le Colorado. Ca va envoyer. Sinon, il y a les Wizards qui reçoivent les Lakers pour une opposition où le duo Arenas-Wall pourrait bien créer la surprise face à des champions moins en verve en ce moment.

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire