Les soldes NBA


Paraît que la draft est pourrie cette année. Reste encore les free agents pour se renforcer. Si les transferts n’auront rien à voir avec ceux de l’an passé, il reste quelques bonnes affaires.

Les stars

Nene. Un pivot à 15pts et surtout 61% de réussite, ça attire l’attention ! Alors quand, en plus, il prend ses 8 rebonds et file une énergie folle à votre raquette, ça devient clairement la frénésie. En gros, les Nuggets ont tout intérêt à allonger les billets sinon, le Brésilien s’en ira de son club de toujours. Un pivot de ce calibre fera, de toute façon, le bonheur de n’importe quelle franchise. Le Heat s’est positionné depuis bien longtemps.

Marc Gasol. Comme pour Nene, les Grizzlies vont devoir passer à la caisse. Leur doublette Randolph-Gasol le vaut bien. Certes, mais les gros contrats déjà filés à Zachari, Rudy Gay et Mike Conley, réduisent la marge de manœuvre et l’Espagnol – après des playoffs monstrueux – devraient crouler sous les propositions. Affaire à suivre.

David West. Le seul All-star de la liste est blessé. Et salement blessé. Alors, West ne sera sûrement pas remis avant la reprise de la saison et n’a donc pas intérêt à lever sa clause libératoire. Mais s’il en décide autrement, les Hornets vont devoir se battre sévère pour conserver ce joueur adroit et très régulier. C’est l’avenir de la franchise de la Nouvelle-Orléans qui est en jeu.

J.R Smith. Il est complètement timbré, certes mais quel talent ! Un scorer fou, dunker féroce et pyromane avéré de la Ligue. En plus, Smith ne se voit pas rester dans le Colorado où la concurrence extérieure est devenue trop importante.

L’énigme

Yao Ming. Que dire sur Yao, hormis qu’il n’a disputé que 5 matchs depuis 2008-09 ? Le talent est là, reste à trouver une franchise susceptible de tenter le coup. Les Rockets sont prêts à l’accueillir mais plus à n’importe quel prix.

Les bonnes pioches

Jamal Crawford. Le pistolero en a un peu marre d’Atlanta et ça se comprend. La fenêtre pour gagner une bague est bien étroite en Géorgie. Crawford possède, lui, une très belle cote sur le marché. Sa capacité à faire sauter une défense en sortie de banc, à jouer meneur ou arrière, son adresse et son sang-froid lui confèrent le profil idéal pour à peu près toutes les grosses cylindrées NBA. Les Hawks ont intérêt à mettre les petits plats dans les grands.

Deandre Jordan. Le pote de Blake Griffin devrait rester à L.A. En tout cas, les dirigeants ont affirmé qu’ils s’aligneraient sur toutes les offres. Le duo d’intérieurs semble une bonne base pour construire quelque chose chez les Clippers. En espérant qu’ils ne foirent pas tout, comme d’habitude…

JJ Barea. Forcément, le lutin a laissé des traces dans toutes les mémoires après les derniers playoffs. Le Porto-Ricain s’est fait un nom en terrassant, rien de moins que les Lakers, le Thunder puis le Heat. une vitesse d’exécution surréaliste, une vista impressionnante, un sang-froid hallucinant, les Mavs voudront le garder – en faisant miroiter la place de meneur titulaire à la place de Kidd ? – mais L.A a inscrit son nom dans ses petits papiers pour succéder à Fisher. Barea a gagné le luxe de pouvoir choisir sa nouvelle adresse.

Kris Humphries. Mr « Kim Kardashian » a la cote! Après une très jolie fin de saison, Humphries a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un vrai 4, au sein de cette Ligue. Il se dit content de son sort dans le New-Jersey et devrait recevoir une proposition très correcte de la part de Prokhorov. Avec l’arrivée de D-Will en ville, Humphries n’a aucun intérêt à bouger.

Samuel Dalembert. Lui ne réclamera pas un énorme paquet de biftons mais plutôt une chance de gagner un titre. Le pivot défensif par excellence. Courageux, combattif, il n’a jamais perdu sa motivation. Et ce, même à Sacramento. Un homme bien et un joueur capital dans la quête d’une bague. Les gros bras – Miami et New York en tête – sont sur les rangs.

Michael Redd.  S’il accepte le minimum vétéran, Michael Redd pourrait être une superbe recrue. Shooter soyeux et ancien gros scorer, il pourrait s’offrir un rôle à la Peja Stojakovic avec Dallas, cette saison. Les shooters restent une denrée rare.

Aaron Brooks. Il a trop de talent pour croupir derrière Steve Nash. Brooks doit partir pour confirmer sa belle saison chez les Rockets. Un meneur-scorer très rapide qui peut rendre de précieux services à toute franchise.

Tayshaun Prince. En dépression totale cette saison à Detroit, Prince a encore 3 bonnes saisons à offrir. Bon défenseur, joueur dévoué et polyvalent, ses longs bras et son expérience devraient séduire plusieurs franchises.

L’autre énigme

Andreï Kirilenko. L’an dernier, Andreï Kirilenko touchait 18 millions de dollars. Une escroquerie donc vu les performances du Russe. Paraît qu’il va mieux, il devrait participer au prochain Euro. Autant dire qu’il a intérêt à tout casser car, en ce moment, sa cote a nettement baissé. Reste un joueur polyvalent et très bon défenseur. A lui de ne pas se montrer trop gourmand s’il veut jouer les playoffs, l’an prochain.

Les arnaques à éviter

Glen Davis. Ce bon gros « Big Baby » va enfin pouvoir négocier comme il l’entend. Lui, le nounours de Boston, est persuadé de mériter une place de starter dans la Ligue. Après les playoffs médiocres qu’il vient d’effectuer, il va devoir se montrer des plus convaincants auprès des proprios. Scorer, il sait faire. Tchatcher, aussi. Le reste ? Pas sûr…

Rodney Stuckey. Il joue vite, score beaucoup et…perd encore plus. Sans vouloir tout lui mettre sur le dos, son arrivée a coïncidé à la chute des Pistons. Un joueur trop petit pour jouer arrière, trop perso pour jouer meneur. Un bouffeur de balles. Au mieux, un 6e homme – pour peu qu’il accepte ce rôle – dans une grosse escouade. En tant que titulaire, il ne fera jamais gagner personne.

Alexis Ajinça. Renvoyez-le en Béarn ! Il n’a rien à faire en NBA…

Greg Oden. Faut lui souhaiter le meilleur mais s’il s’agissait de mon argent, je ne mettrais pas un centime…

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :